Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

125 ans du International Herald Tribune en images

Le quotidien anglophone International Herald Tribune c√©l√®bre ce mois-ci son 125√®me anniversaire.¬†Livr√© √† ses d√©buts aux kiosques et h√ītels de Paris par carriole, le quotidien en langue anglaise avait √† l’origine pour objectif de donner aux expatri√©s am√©ricains des informations sur leur pays, des cours de bourse aux derniers r√©sultats de baseball. Pour f√™ter l’√©v√®nement, le IHT a ressorti de ses archives une tr√®s belle s√©lection de photos de¬†personnalit√©s¬†qui ont marqu√© l’histoire du 20√®me si√®cle.

Ces photos ont √©t√© publi√©es par le¬†New York Times¬†√† l’occasion des 125 ans du International Herald Tribune.

L’Aviateur

Louis¬†Bl√©riot, cr√©e l’exploit en Juillet 1909, en √™tant le premier √† rejoindre la Grande-Bretagne¬†par la voie des airs aux commandes de son monoplace.

L’Espion

Mata Hari, danseuse exotique originaire des Pays-Bas, elle est fusillée par la France pour espionnage pendant la Première Guerre Mondiale.

La Pionnière

Marie Curie, première femme à recevoir un Prix Nobel, ici dans son laboratoire à la Sorbonne, autour de 1912.

Le Bolchevique

L√©on Trotski, en 1918 aux c√īt√© des marins de la flotte rouge. Fondateur de l’Arm√©e rouge¬†et un des grands vainqueurs de la guerre civile russe 1918-1921.

Le comédien

Charlie Chaplin aux c√īt√©s de¬†Max Linder, qui l’a inspir√©.

L’Homme d’Etat

Le Tigre, Georges Clemenceau dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard, qu’il a lou√© apr√®s avoir perdu la pr√©sidentiel de 1920.

Le Dictateur

Joseph Stalin dans une pose bienveillante, entouré des membres du Parti Communiste, en 1930.

Le Contestataire

Gandhi, à Londres en 1931 pour participer à des négociations avec le gouvernement anglais.

L’Artiste

Pablo Picasso, dans son studio parisien, Rue des Grands Augustins, Pablo Picasso, en 1933.

Le Propagandiste

Joseph Goebbels, en Ao√Ľt 1934, tentant de rallier le public √† une nouvelle loi unifiant les pouvoirs de Pr√©sident et de¬†Chancelier¬†aux mains d’Adolf Hitler.

Les Royautés

12 Mai 1937. Jour de l’accession au tr√īne¬†du Roi George VI.

L’Ecrivain

James Joyce, romancier et poète irlandais, à Zurich en 1937.

Les Kennedys

Joseph P. Kennedy, ambassadeur des √Čtats-Unis au Royaume-Uni, sur un bateau √†¬†Southampton, en 1938 avec ses fils, ¬†Joseph Jr. (√† gauche),¬†l‚Äôa√ģn√©,¬†d√©c√©d√© pendant la Seconde Guerre Mondiale, et John, futur pr√©sident des √Čtats-Unis.

Le Démagogue

Confront√© √† la d√©faite de tous c√īt√©s, Adolf Hitler se repli sur ses talents d’orateur, le 14 Octobre 1944.

Les Généraux

Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower pr√®s de l’Arc de Triomphe, le 14 Juin 1945.

La Chanteuse

√Čdith Piaf sur le Queen Elizabeth √† son arriv√©e √† New York en 1947.

Les Européens

Winston Churchill et Pierre Mendès France, photographiés en 1954 après une discussion sur le traité européen de défense.

L’Acteur

Cary Grant¬†en Mars 1956 sur le toit de l’h√ītel Raphael, pr√®s de l’Arc de Triomphe.

Le Chef d’Etat immuable

F√©lix Houphou√ęt-Boigny, Premier Ministre de la C√īte d’Ivoir, aux Nations-Unis en 1959 avec sa femme Marie-Th√©r√®se. L’ann√©e suivante, l’ancienne colonie fran√ßaise obtiendra son ind√©pendance et M. Houphou√ęt-Boigny prendra la t√™te de l’Etat qu’il conservera pendant 33 ans.

La Voix du Herald

Jeanne Seberg dans¬†√Ä bout de souffle de Jean-Luc Godard.¬†Elle veut √©tudier √† la Sorbonne¬†et vend le journal Herald Tribune¬†sur les Champs-Elys√©es pour se faire de l’argent.

Regards fixés sur le Communisme

Chancellor Konrad Adenauer et John F. Kennedy et sa femme Jacqueline, √† Washington en 1962, un mois apr√®s l’√©pisode de la¬†baie des Cochon.

Kennedy et L’Afghanistan

En 1963, premi√®re visite d’un Chef d’Etat Afghan aux Etats-Unis : le Roi Mohammed Zahir Shah aux c√īt√©s de John. F. Kennedy √† Washington.

Le Marxiste

Mao Zedong à Pékin le 1er octobre 1963, devant une parade célébrant le 14ème anniversaire de la République Populaire de Chine.

Le Dramaturge

Samuel Beckett en 1964.

Le Révolutionnaire

Ernesto Guevara, ou Che, disparu au d√©but des ann√©es 1965, peu apr√®s la prise de cette photo, pour¬†r√©appara√ģtre¬†au Congo, afin de combattre le¬†colonialisme.

Les Dirigeants de la Guerre Froide

Le Pr√©sident Nixon and le Chef d’Etat Sovi√©tique Leonid Brezhnev √† Washington en 1973.

Si vous aimes les photos historiques, nous vous conseillons aussi cette liste de 22 photos historiques rares du 20ème siècle.

1 commentaire

  • Montres Lip | 2013/02/18

    C’est vraiment incroyable de voir toutes ces grandes photos du Herald Tribune ! Non seulement on peut en appr√©cier la port√©e historique mais √©galement le c√īt√© artistique qui transpire dans chacune de ces merveilleuses images !

Laisser un commentaire