Architecture et Design Web
Lorsque vous travaillez dans un domaine où les concepts et les design sont une partie importante de votre travail, il est intéressant de se demander quelles sont les différences entre notre travail et un autre ayant des tâches similaires. Ce questionnement peut se révéler une excellente source d’inspiration pour un projet futur.
Dans ce billet, nous comparerons les domaines du design architectural par rapport au design web. Bien qu’il existe beaucoup de similitudes entre ces deux disciplines, il existe également de nombreuses différences. La plupart d’entre elles sont liées au fait que le design et la conception web se font principalement dans un espace virtuel tandis que le métier d’architecte fait affaire directement avec le réel et le monde physique.
Si vous souhaitez partager des similitudes et des différences supplémentaires, la section des commentaires en bas de l’article est là pour ça!
Les Similitudes
Les métiers d’architecte et de designer web se ressemblent sur plusieurs aspects. Après tout, pour pratiquer ces métiers, vous devez avoir un bon sens artistique et être assez conceptuel dans vos idées.
Un bon design doit rassembler des éléments du passé, du présent et de l’avenir
Qu’est-ce qui démarque un design ordinaire d’un design absolument incroyable ? Le fait qu’il restera toujours d’actualité à travers les différentes époques.
Pour ce faire, le designer doit utiliser des éléments qui évoquent le passé et qui rendent hommage au présent. Il devra également regarder vers l’avenir afin que son projet reste d’actualité le plus longtemps possible.
En architecture, il s’agit d’un aspect particulièrement important puisque les édifices resteront pour une centaine d’années et, très parfois, beaucoup plus longtemps que ça.
Il s’agit également d’un facteur important dans le design web. La dernière chose que vous voulez est bien sûr que le site que vous développez est l’air dépassé six mois après sa mise en ligne.
Le minimaliste est toujours d’actualité
La tendance minimaliste prend tout son sens en architecture, et ce, depuis bien avant l’apparition d’Internet.
Pour le web, vous pouvez penser au minimaliste comme étant l’utilisation des espaces blancs et des espaces négatifs entre les éléments de votre interface web. Ces espaces agissent sur l’oeil du visiteur, lui offrant ainsi plus de facilité à se déplacer naturellement entre les blocs de contenus du site Internet.
L’étape de la planification est vitale
Bien avant d’entamer la construction d’un édifice, une tonne de planification sera nécessaire au bon déroulement du projet. Il y aura les croquis de conceptualisation, les « blueprints », les schémas ingénierie et une tonne d’autres documents servant à la préconstruction.
La même chose est vraie pour un projet web d’une bonne ampleur. Les esquisses de différents concepts sont utilisées de la même façon qu’en architecture. À la place des « blueprints », les designers web utilisent les « wireframes » et pour les schémas d’ingénieries, ils utilisent les documents de spécifications du site web. (Language de programmation, arborescence pour la navigation…)
La communication entre client et design est la clé du succès
Il est vital qu’un architecte et son client garde contact tout au long du processus de design et de construction. La même chose est vraie également pour les designers web.
Un client bien informé sera plus heureux et plus réceptif qu’un client qui ne se sent pas impliqué dans le projet.
Les couleurs rendent les choses plus intéressantes
Les couleurs qui ont du poids peuvent être utilisées aussi bien pour l’architecture que pour le design web. Les architectes peuvent incorporer des couleurs vives dans différentes pièces d’un immeuble ou sur différents murs. Les designeurs web peuvent également jouer avec les couleurs grâce aux bordures, aux typographies ou dans le « background » du site web.
Les détails font parfois toute la différence
L’utilisation de détails est aussi importantes pour les édifices que pour les sites web. Par contre, rappelez-vous du proverbe qui dit que parfois, trop c’est comme pas assez!
Le design devrait toujours être construit en fonction du contenu
Un bâtiment devrait toujours être conceptualisé en fonction du type d’activité qui sera pratiqué à l’intérieur de celui-ci. Un bureau dans un gratte-ciel ne dégagera probablement pas la même ambiance qu’une maison familiale.
Dans l’élaboration d’un site web, vous devrez également conceptualiser votre design en fonction de son contenu. Quel sera le contenu du site web? Une galerie photo? Un commerce électronique? Un forum de discussions?
Les différences
Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre l’architecture et le design web, il existe également plusieurs différences très importantes.
La plupart d’entre elles se situent au niveau de la conception physique pour l’architecture contrairement à la conception virtuelle pour les sites web.
Les bâtiments et édifices restent sans contredits plus longtemps que les site web
En général, lorsqu’un architecte conçoit un bâtiment, il s’attend à ce que la construction reste en place une centaine d’années ou plus.
À cause de toutes les ressources utilisées pour la création d’un édifice, celui-ci demeurera en place pour des décennies et même parfois des générations. (Ça me fait penser au cinéma Colossus à Laval. On est coincé avec ça pour un bon bout! Outch!)
Les sites web n’ont pas la même longévité. Un designer peut créer un site en sachant qu’il sera probablement remanié ou complètement redessiné tous les deux ans.
L’architecture d’un bâtiment est beaucoup plus coûteuse en temps et en argent
Des centaines de milliers, voir, des millions de dollars vont dans la construction et le design d’un bâtiment et la plupart de ces projets prennent des mois ou des années à bâtir.
En opposé, les sites web coûtent rarement dans les cents mille dollars et bien que certains d’entre eux prennent des mois à développer, d’autres peuvent prendre seulement quelques jours ou quelques semaines.
L’architecte doit respecter les règles d’ingénierie et de physique
Lorsque vous conceptualisez un site web, il y a peu de règles à respecter en matière de physique. Vous pouvez expérimenter de nouvelles avenues et, même si le chemin que vous avez emprunté ne fonctionne pas, cette bévue n’aura pas beaucoup de conséquences.
Contrairement à cet aspect du web, il y a certaines règles de physiques en d’architecture qui sont vitales au succès et à la stabilité d’un édifice. Si vous essayez d’ignorer ces lois, les conséquences peuvent être désastreuses.
Une diversité visuelle est plus facile à atteindre au sein d’un même projet en architecture
Vous pouvez intégrer différents styles visuels à l’intérieur d’un même bâtiment. Vous avez la possibilité de choisir un style différent pour le devant et pour l’arrière d’une maison. Il en est de même pour les espaces intérieurs d’un immeuble.
Pour un site Internet, il est plus important d’avoir un visuel constant à travers la totalité de ses pages afin de ne pas semer la confusion chez l’utilisateur. (Est-ce que je navigue encore dans le même site web)
Les bâtiments ont des pièces et des lieux de transition
Il y a peu, sinon, aucun espace de transition dans la plupart des sites web à l’exception de certains qui comprennant une « landing pages ». La navigation d’un site mène habituellement directement à la page indiquée par le lien.
Dans une maison ou un édifice, il y a souvent des lieux ayant pour but de faciliter la transition d’une pièce à une autre. Nous n’avons qu’à penser aux corridors, vestibules, terrasses, jardins ou vérandas.
L’architecte se doit de tenir compte de l’entourage du bâtiment qu’il aura à créer
Lors de l’élaboration d’un site Internet, le designer n’a pas à tenir comte des autres sites traitant du même contenu. Bien sûr, il peut s’inspirer des tendances, mais il a également la possibilité d’aller dans une direction complètement opposée.
Pour un édifice, il y a la contrainte de s’harmoniser non seulement avec son entourage environnemental, mais également avec les autres bâtiments voisins.
Et finalement, il est plus difficile de corriger des erreurs en architecture
Si une bévue est commise lors de la conception d’un site web, celle-ci est généralement facile à régler. (Même si parfois on peut rester bloqué sur le problème une journée ou deux)
En architecture, réparer des erreurs peut être très coûteux et peut parfois faire stagner le projet pour des semaines voir des mois.
Pire encore, si le client change d’idée par rapport à quelque chose de majeur et que le projet est assez avancé, revenir en arrière est loin d’être aussi facile que de supprimer quelques fichiers ou d’effectuer un « undo » !
orenoque | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Tout un article! Fouillé. J'aime particulièrement l'idée que « Le design devrait toujours être construit en fonction du contenu ». Être au service, au service du client, de son contenu, ses idées, ses intérêts… Au lieu d'être centré sur un exercice de « flatte bedaine » style « trip de design ». Pis de sacré belles photos de maisons 😉
Véronic | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Je trouve particulièrement intéressant de comparer ces deux domaines. Il est étonnant de voir à quel point les principes se ressemblent, quand on parle de couleur par exemple, ou bien de bâtiment/site web minimaliste pour qu'il reste d'actualité. Un bâtiment intemporel restera plus longtemps attrayant au yeux des passants. Il est important aussi d'être original dans ses idées de conception pour se démarquer des autres et provoquer la curiosité des gens. Il faut faire attention par contre de ne pas trop être tape à l'oeil. Un bâtiment ou un site web peut être très joli pour une personne et complètement laid pour une autre. On ne peut plaire à tout le monde, même si on voudrait le contraire et qu'on fait tout notre possible pour y arriver. Tous les gens n'ont pas tous les mêmes goûts, il faut s'en rappeler !
Jonathan | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Très bon article.
Je crois cependant qu'une cohérence doit être conservé dans un même édifice. Lorsqu'on peut rattacher un élément de design à tout l'édifice : un détail de construction intérieur, une couleur, une texture, un volume ou un atrium autour duquel on peut s'orienter, le bâtiment est plus facile à interpréter. Surtout lorsque le bâtiment est de grande dimension. C'est agréable de pouvoir comprendre (et accessoirement de s'orienter) dans une édifice grâce à un ou plusieurs gestes architecturaux originaux.
Un site web contient plein d'éléments graphiques différents mais cohérents dans l'ensemble (ou non mais il s'agit alors souvent d'un choix de design), il en est de même pour l'architecture mais à un autre niveau, beaucoups d'élments stylistiques peuvent entrer dans le design, mais en soi un projet de qualité va conserver sa cohérence. Il y a simplement autant de façon de définir « cohérence » que d'individus. On en revient au commentaire de véronic sur les goûts de chacun…
Louis-Philippe Dea | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Oui, ça arrive parfois que certains designers partent sur un «trip» design qui s'avère être complètement à l'opposée de ce que le client s'était imaginé au départ.
L'importance d'une excellente communication entre les deux partis est primordial.
Louis-Philippe Dea | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Excellente remarque Véronic et je suis totalement en accord avec toi. Étant designer web, il m'arrive également de ne pas penser que le design que je suis en train de créer pourrait ne pas plaire à la majorité de l'auditoire.
Je regarde plusieurs dizaines de sites web par jour et par conséquent, j'ai parfois de la difficulté à me mettre dans la peau de M. & Mme tout le monde visitant quelques sites à l'occasion. Merci pour ton commentaire 🙂
Louis-Philippe Dea | 2010/06/05
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
C'est vrai Jonathan je crois également qu'une ligne directrice doit être conceptualisée pour l'architecture et le design web, mais comme tu l'as mentionnée, à différents niveaux pour les deux domaines.
orenoque | 2010/06/07
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Effectivement. Dans mon domaine je suis trop souvent confronté à de très beaux sites mais qui ne servent pas les intérêts du client. Par exemple à cause des technologies choisies (Flash) certains sites sont totalement invisibles des moteurs de recherche. En 2010 à quoi peut bien servir un site de commerce électronique en Flash pour une jeune compagnie qui n'a pas de branding. La réponse : à rien.
Annie Cournoyer | 2010/06/07
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Giga-article-super-interessant!
Professionnellement je travaille davantage avec l'architecture, mais je suis toujours interessées par les articles que marevueweb publie à chaque semaine parce que, comme ce billet en témoigne, il y a beaucoup de similitudes entre les 2 domaines.
Bravo 🙂
Louis-Philippe Dea | 2010/06/07
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Je suis super content que tu aimes le site web et c'est vrai qu'il y a énormément de similitudes entre les 2 domaines d'activité.
Merci pour ton commentaire!
Serge Lachapelle | 2010/06/08
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Wow Louis-Philippe….quel article intéressant.
C'est quand même difficile de construire un site internet 'Timeless'. Un site internet est moins statique qu'une construction…mais les règles d'esthétique sont similaires…Je trouve que c'est un rapprochement intéressant….géométries, ratios, couleurs…On pourrait même au pire considérer l'environnement web dans lequel le site évolue comme un arrière-plan dans lequel tu te fonds ou tu te démarques.
Louis-Philippe Dea | 2010/06/09
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Absolument d'accord avec toi, il s'agit de deux disciplines qui se ressemblent beaucoup. J'ai trouvé un autre point dans les ressemblances; l'ergonomie. La séparation des espaces et des pièces au niveau architectural par rapport au « layout » du site web.
Décidément, il s'agit de deux emplois similaires sur plusieurs aspects 🙂
Geoffrey | 2013/06/11
Warning: Undefined variable $default_avatar in /home/hochedez/public_html/marevueweb.com/wp-content/themes/marevueweb2012/comments.php on line 30
Hello,
Bonne idée de comparer ces domaines, je le fais souvent avec des clients pour leur expliquer les enjeux des différentes étapes de création d’un site web.
Cependant dans ton comparatif, tu pars du principe qu’on parle d’un « petit site web » et d’un « gros bâtiment », et les points de différences que tu mentionnes ne sont pas complètement justifiés je trouve.
« Les bâtiments et édifices restent sans contredits plus longtemps que les site web »
>> ça dépend, un bâtiment peut subir un coup de peinture ou modification de sa façade, sans pour autant voir sa structure complète retravaillée. (remplace « bâtiment » par « site web », ça marche aussi)
« L’architecture d’un bâtiment est beaucoup plus coûteuse en temps et en argent »
>> l’architecture de gros sites web peuvent demander plusieurs équipes et plusieurs mois de travail, avec des itérations très nombreuses.
« L’architecte doit respecter les règles d’ingénierie et de physique »
>> il n’y a pas de règle de physique parce que le site web est immatériel… là j’ai pas bien compris le comparatif, mais si on reste dans les règles de la physique, on peut considérer que le curseur de la souris et sa mobilité dépend de celle de l’internaute, dans ce cas des règles d’erognomie et d’accessibilité sont à prendre en compte, au même titre que pour les bâtiments j’imagine.
Si par ces règles tu entends qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec la gravité, dans ce cas on ne peut pas faire n’importe quoi non plus avec les règles de base inhérentes au web.
« Une diversité visuelle est plus facile à atteindre au sein d’un même projet en architecture »
>> certaines architectures sont choquantes de ce fait, tout comme un site web qui arborerait autant de styles graphiques déroutants, mais c’est une histoire de contexte et de goût.
« Les bâtiments ont des pièces et des lieux de transition »
>> ça dépend de l’architecture et des besoins. Certains site web, notamment e-commerce, on des « couloirs », ou des manières d’arriver d’une page A à une page B, en passant par un chemin C.
« L’architecte se doit de tenir compte de l’entourage du bâtiment qu’il aura à créer »
>> du concept au site web final, c’est la même chose : vérifier l’existant, les contenus concurrent, l’entourage, la cible, etc.
« Et finalement, il est plus difficile de corriger des erreurs en architecture »
>> Là c’est une histoire de rapport entre plein de paramètres : temps, budget, effort, matériaux. L’effort pour corriger des erreurs immatériels sur un site web peuvent être bien plus grands que sur un bâtiment, mais demanderont forcément un déplacement de grues moindre :p
Bon, ça reste mon point de vue et mon expérience, je ne suis pas architecte, mais je trouve qu’il y a beaucoup beaucoup de ressemblances.
En tout cas c’est une excellente idée de proposer un tel comparatif 🙂
Merci beaucoup.
Bonne continuation.