Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

L’outil Curves de Photoshop pour retoucher vos images

photoshop curves tool

«Sans le moindre doute, l’outil de réglage Courbes dans Photoshop est une connaissance absolument nécessaire pour toute personne ayant besoin de retoucher des images»

L’outil Courbes («Curves» de Photoshop est un «must» pour vos retouches photos et cela, même si vous avez pris une superbe photographie.

« Article original paru sur le site web de Tutorial9.net et a été écrit par Owen James. »

Avec l’outil d’ajustement des courbes, vous avez la possibilité…

  • d’ajuster les contrastes et les tonalités de votre photo d’une manière globale ou locale
  • d’ajuster les couleurs de votre photographie

Présentation

Outil Courbes Photoshop

Un pixel possède une certaine clarté (brightness) et vous pouvez changer cette propriété pour plus foncée ou plus pâle.

Lorsque vous ouvrez la boîte d’outil des Courbes (Disponible par Layer > New Adjustment Layer > Curves ou par l’entremise du bouton d’ajustements au bas de votre fenêtre des calques), par défault, une ligne diagonale sans courbe s’affiche à votre écran puisque vous n’avez pas encore effectué de changement sur votre image.

Tel que mentionné sur l’image de gauche, les points de gauche à droite (du bas vers le haut) affectent: les noirs, les ombres, les tons moyens, les highlights (Quelqu’un connait le mot en français pour Highlight ?), et les Blancs. («blacks, shadows, midtones, highlights, whites»). En modifiant la position de la ligne dans ces régions, vous modifierez les tonalités correspondantes aux catégories mentionnées.

Cliquez une fois à un endroit sur la ligne pour débuter l’ajustement de la clarté («brightness») de l’image. Un point appraîtra; ce point peut, par la suite, être bougé à un endroit différent dans la grille ce qui engendrera un changement de tonalité, soit plus foncé ou plus clair, dépendament de la hauteur à laquelle vous placerez votre point. La raison pour laquelle votre ligne se transforme en courbe est pour que le changement de tonalité soit graduel dans votre image. Un changement abrupte qu’occasionnerait une ligne droite, serait très perceptible et agressant pour l’oeil.

Notez bien, par contre, qu’il est impossible d’augmenter le contraste d’une région sans qu’il soit diminué à un autre endroit dans la photo. L’outil Courbes redistribue les contrastes. Pensez que votre image a un budget fixe pour les contrastes d’une image qu’il lui est impossible à dépasser.

La Courbe-S et la Courbe-S-Inversée

Correction-image

Ajustement-Photo

La Courbe-S et la Courbe-S-Inversée sont les 2 courbes les plus utilisées. La Courbe-S ajoute du contraste aux demi-teintes (midtones) tout en soustrayant les ombres et les highlights. La Courbe-S-Inversée fait le contraire.

Souvent en photographie, il est difficile d’exposer votre image à la perfection. La Courbe-S est souvent utilisée pour rehausser l’exposition – sans mentionner que son utilisation est simple et rapide.

Tonalités vides et histogrammes

Correction-Photos

Ajustement-Image

Une des fonctions très importante et très utile de l’outil Courbes est de corriger les tonalités vides par la modification de la première et de la dernière partie de l’histogramme (utilisé pour contrôler les noirs et les blancs dans l’image) ou par un ajustement dans les sections du milieu (ombres, demi-teintes, highlights).

Une image sous-exposée peut être corrigée en déplaceant les points de contrôle des noirs et des blancs.

S’il y a un grand écart entre la plus basse et la plus haute des tonalités, vous pouvez diminuer le contraste dans les endroits spécifiques de votre image afin de l’utiliser dans les zones qui en ont le plus besoin.

Corriger la balance des couleurs

Toutes les courbes jusqu’à présent ont été appliquées aux valeurs 3 valeurs RGB de la luminosité des images. Mais les courbes peuvent également être utilisées de manière individuelle sur les trois «channels» (Rouge, Vert, Bleu) afin de corriger les couleurs dominantes sur des régions spécifiques de votre image.

Habituellement, les couleurs sont quand même bien balancées dans une image, mais dû à une réflexion ou à une source lumineuse , vous pourriez voir apparaître des tintes non-désirées sur votre image. Changer la balance des blancs ou ajuster les couleurs générales de votre photo aurait pour effet de nuire aux autres tonalités. Pour régler ce problème, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer la quantité d’une couleur dominante pour atteindre un équilibre parfait entre les couleurs de votre image.

Courbes

Monter la ligne diagonale dans le «channel» de la couleur rouge augmentera la quantité de rouge dans l’image. Abaisser cette même ligne diagonale augmentera la quantité de Cyan. Pour les autres «channels», monter la ligne dans les verts, augmentera la quantité de vert; la descendre augmentera la quantité de magenta et enfin, monter la ligne dans le «channel» des bleues, augmentera la quantité  de bleu; et la descendre augmentera la quantité de jaune.

Image RGB

Une image aux couleurs RGB devrait être considérée comme étant composé d’une couche composite et de trois couches de niveaux de gris, contenant chacunes, les valeurs des couleurs dominantes. Ceci est illustré dans l’exemple ci-dessus. À gauche, l’image représente la quantité de rouge. L’image du milieu, la quantité de vert et celle de droite, représente la quantité de bleu.

Window > Channels pour voir ces 4 «channels» sur votre image.

Correction-photo

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessus qu’il y a beaucoup de bleus dans les couleurs générales de l’image. La photo est aussi légèrement délavée (improprement exposée). Nous ne toucherons pas à la partie «highlights» de l’image puisque le ciel est déjà tout blanc. En abaissant la courbe, dans le partie des demi-teintes et des ombres, nous résoudrons le problème d’exposition présent dans l’image. Par la suite, pour diminuer la prédominance du bleu, nous abaisserons la courbe dans le «channel» des bleus.

Ajustements-images

Si des ajustements précis au niveau des couleurs ne sont pas requis, vous pouvez toujours utiliser les ajustements de couleurs (disponible par Image > Adjustments > Color Balance). Il s’agit d’une méthode très simple et très efficace.

1 commentaire

  • Tom | 2010/04/13

    Highlights sa veit dire Hautes Lumières.

Laisser un commentaire