Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Le design 2012 ? C’est le responsive design ! Explications d’un concept nouveau.

responsive-web

Souvenez-vous en ce début d’année comme nous avons été bombardés d’articles insistant sur l’importance de faire évoluer les sites web vers des versions mobiles : pourtant, déjà avant cela, le concept de responsive design qui répond tout à fait aux exigences des nouvelles technologies était sur toutes les lèvres.

Responsive Design : définition

La traduction parle d’elle-même : le responsive  design est le « design réceptif ». Il s’agit clairement de répondre aux besoins des internautes de 2012, c’est-à-dire parcourir les sites de leur choix depuis leur PC, leur tablette ou leur smartphone (et bien d’autres !) sans perdre en qualité graphique ni en accessibilité. Voilà donc une belle avancée technologique, fort attendue !

Un design ultra flexible !

Pour que l’on puisse consulter un site depuis n’importe quels supports, les textes, images, vidéos mais aussi le poids des pages doit autoriser la navigation quelle que soit la résolution. A ce titre, beaucoup déconseillent l’utilisation du Javascript qui pose des problèmes sur les appareils démunis de souris ou de claviers.

Le développement de sites web et le responsive design

Concrètement, les évolutions touchent principalement la mise en page du site : aujourd’hui, la mise en page est basée sur des systèmes de grilles tels que 960 Grid System.  Le CSS3 et les media queries accordent la souplesse requise par les connexions depuis de multiples appareils. Plus qu’une nouvelle technologie, le responsive design c’est un nouveau concept du web : tout doit être pensé en se projetant sur les diverses résolutions d’écrans (plus de 400 recensés de 2005 à 2008). Lorsqu’on conçoit un site, il faut lui donner plusieurs versions : une pour PC, une pour mobile etc.

Un travail de longue haleine s’impose pour tous les acteurs du responsive design, quoi que, avec un peu de pratique, quelques bons plans mais surtout beaucoup de connaissances, cela devient une « habitude » !

2 commentaires

  • Gaby22 | 2012/05/31

    Article plutôt vide et creux, quiconque ayant déjà « juste entendu parlé » de responsive design n’aura rien appris dans cet article !!!

    De plus voilà une idée bien saugrenu de déconseiller le javascript pour des appareils ne disposant pas de clavier ni de souris !!! Pardonnez mon étonnement, toutes ces librairies javascript pour mobile font donc fausse route ! jQuery Mobile n’est pas adapté aux mobiles !

    Je ne sais pas qui a rédigé cet article mais visiblement il a encore besoin de travailler son sujet…

  • Ben76 | 2012/05/31

    Entièrement d’accord avec toi Gaby22

    La première page de leur site est assez explicite et remet en cause une partie de l’article

    http://jquerymobile.com/

Laisser un commentaire