Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Comment créer un logo à base de lettres

Thumbnail_Logo

Un grand nombre de sociétés signent leurs noms avec des lettres liées appelées ligatures. Les ligatures font d’excellents logos, uniques, simples et compactes. Les ligatures peuvent aussi donner un caractère sympathique à un logo.

Certaines polices de caractère permettent de lier naturellement plusieurs lettres, dans d’autres cas les lettres peuvent être liées en minuscules mais pas en majuscules. Ce qui suit est une variété de manières de créer d’intéressantes paires de lettres. Les polices et les couleurs sont listées à la fin de cet article.

Source :  Graphics.com (en anglais). Traduction MaRevueWeb.

1

Utilisation de traits communs :
Il est possible de former de nombreuses associations « naturelles » avec certaines lettres qui partagent des parties qu’il est facile d’assembler. Commençons avec les lettres les plus faciles à lier, celles qui ont des traits identiques ou adjacents.

2 copie

Traits quasi identiques :
Une paire formée par les lettres U et R partagent des traits quasi identiques qui fonctionnent avec une certaine fluidité. Afin de lier ces deux lettres, il vous faudra sacrifier l’un des pieds du R ou l’un des empattements du U.

3 copie
De l’angle au vertical :
Les traits angulaires s’associent souvent bien avec les traits verticaux. La technique la plus simple est de couper l’angle de la lettre en deux.

4 copie

Dans le cas où les traits de vos lettres ne s’associent pas très bien…

5 copie

De l’incurvé à la verticale :
Plus la police est décorative, plus des traits apriori dissemblables peuvent être associés. Même un trait courbé peut remplacer une verticale. Vous devez utiliser des courbes légères car les cercles ne font pas l’affaire (exemple à droite de l’image).

6 copie

Majuscules et minuscules :
Les lettres majuscules peuvent souvent être reliées à des lettres minuscules avec de très bons résultats. Mais attention, certaines majuscules disparaissent lorsque liées à une minuscule! La lettre i utilisé en minuscule conserve son point distinctif et peut être associée à une grande quantité d’autres lettres.

7 copie

Les barres transversales :
Certaines paires de lettres peuvent se faire en reliant leurs barres transversales communes. De la même façon, certaines polices de caractère ont des empattements légèrement disproportionnés qui peuvent être associés.

8 copie

Barres transversales du milieu :

Beaucoup de lettres, tel que ABEFHPR possèdent une barre transversale au milieu qui peut servir de lien, il suffit pour cela d’allonger la barre du milieu.

9 copie

Éliminer un trait :
Ci-dessous un trait fantôme suggère la lettre entière. Cet effet est particulièrement réussi avec des polices tel que Bodoni et Didi qui possèdent certains traits très fins.

10 copie

Éliminer une partie d’un trait :
Les lettres avec des angles ou des bras qui dépassent, comme FKTVWXYZ, peuvent bénéficier de cette technique qui devient intéressante lors de l’utilisation de polices avec empattement (serif). Cela peut également donner un effet pochoir. la ligne s’interrompt mais l’oeil fait le reste du travail en « remplissant » la partie manquante.

11 copie

Inverser les champs :
Créez un espace négatif pour un résultat positif! Ajoutez un champs de couleur identique à l’arrière de votre lettre et gardez juste le contour de la lettre. Effet particulièrement efficace avec des acronymes de trois lettres.

12 copie

Rognez!
Le lecteur intrigué s’attardera un moment sur ce design! Rognez le bas des lettres. L’oeil du lecteur complètera l’image. Ajoutez un nom de société ou un graphisme original qui viendra couvrir la partie manquante.

13 copie

Suivez la ligne blanche :
Créez l’illusion de l’attachement. Plutôt que de jouxter les lettres, laissez un espace, puis ajoutez une ligne centrale qui soulignera l’oeil de la lettre avec élégance.

14 copie

Séparer et rattacher :
Une ligature intéressante propre à la lettre T. Séparez l’un des bras et rattachez-le à la lettre voisine!

15 copie

Encastrer :
Les lettres circulaires s’assemblent très naturellement. Vous pouvez les encastrer comme les anneaux de la bannière olympique. Deux lettres encastrées deviennent une seule et même lettre.

16 copie

Cache transparent :
Une autre façon d’encastrer deux lettres et d’en place une par dessus l’autre, puis de les lier avec une couleur ou un remplissage commun. Ici, un dégradé de couleur transforme ces deux lettres en un seul objet.

17 copie

Construire un pont :
Cette technique fonctionne là où toutes les autres ont échoué! Placez vos lettres de façon adjacente puis scellez la jonction avec un graphique décoratif, une ligne ou une série de lignes ou de formes. Simple, facile et toujours charmant!

18 copie

19 copie

Utilisation de la transparence :
La transparence adoucie. Créez un effet de légèreté sur la ligature la plus grossière en abaissant l’opacité d’une ou plusieurs lettres. Ici, l’opacité des trois lettres a été abaissée de 50%.

20

Colorer les espaces négatifs :
Il est parfois presque impossible de lier certaines lettres. Dans ce cas, relier les fonds! Mettez les lettres dans une boîte et colorez les espaces négatifs. Vous pouvez ainsi obtenir une grande variété de résultats énergiques!

21

Ressources de l’article :

resource1  resource3 resource2

resource4

 

1 commentaire

  • Amandine | 2014/03/03

    J’ai toujours plus de mal à réaliser un logo avec des ligatures, donc merci pour cet article fort intéressant !

Laisser un commentaire