Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Les 13 meilleurs sites d’images vectorielles !

logo_fudgegraphics

Dans la vie de tout designer ou graphiste, la même question revient souvent : comment respecter les délais négociés avec le client, tout en maintenant la même qualité de travail et en restant créatif ? Afin de pallier à ce fameux problème de temps, l’une des solutions envisageables est de se faire épauler par des éléments graphiques déjà existant. Après tout, nous nous inspirons sans arrêt de notre environnement, et notre travail créatif peut comprendre quelques touches ou notes extérieures sans pour autant amoindrir la vision globale du projet.  Une bonne sélection gratuite d’images vectorielles peut sauver la mise de n’importe quel designer. La plupart du temps, trouver ce dont vous avez besoin au milieu d’un chaos d’informations peut au contraire vous faire perdre du temps et augmenter la dose de stress. Afin de parer à cette éventualité, nous avons sélectionné ici une variété de sources pour télécharger des images vectorielles gratuites ou à moindre coût. Veillez à respecter la licence Creative Commons lorsqu’elle s’applique.

Source : Creativebloq.com

Snap2objects

02snap2objects
Ci-dessus, des produits Apple en rendu photoréaliste, idéals pour créer des maquettes ou des aperçus.
Un site clair et élégant contenant une grande quantité d’images vectorielles. La mise en page reprenant le style blog est un peu fastidieuse pour la navigation, vous pourrez cependant y trouver plein de perles rares, comme par exemple d’excellentes images vectorielles sur New-York, Paris, Londres, Moscou et Tokyo.

Fudgegraphics

03fudgegraphics
Fudgegraphics est un blog créatif géré par le designer Franz Jeitz, et ne possède donc pas autant d’images vectorielles gratuites qu’un site dédié au stock d’images. Pourtant, tout ici est réalisé avec qualité et sens du détail, comme ces éclaboussures vectorielles, qui sont parmi les meilleures disponibles actuellement en ligne. Prenez le temps d’explorer ce site, il vaut le détour.

Vector Portal

vportal
Vector Portal propose une grande richesse d’images vectorielles qui peuvent être utilisées aussi bien pour des projets personnels que professionnels. La navigation de leur site est simple, et vous pouvez filtrer votre recherche par catégories ou en utilisant la barre de recherche.

Deviant Art

deviant
L’une des plus grandes communautés du web, Deviant Art, est une immense base pleine de ressources gratuites et bien utiles. Trouver avec précision ce que vous recherchez peut néanmoins devenir une opération un peu délicate. Il s’agit surtout de savoir chercher et de définir ce que l’on veut exactement. La barre de recherche, les ressources et les liens renvoyant à des images vous permettront de trouver une très grande quantité d’images vectorielles gratuites, crées par des artistes talentueux.

DaFont

04dafont
Ce site de polices contient une belle variété de versions monochromes de logos liés aux médias sociaux.
Dingbat Fonts est basiquement une collection de petites images vectorielles. Entrer simplement la lettre désirée et cliquez sur « Create Outlines » dans Illustrator CS6 pour le transformer en objet. Toutes les polices ne sont pas gratuites pour l’usage commercial, alors faites attention à utiliser le bon filtre avant de faire votre recherche.

Fontspace.com

05fontspace
Efon contient plein de « rebus graphiques » originaux, sympas ou bizarres, idéal si vous devez réaliser un graphisme pour enfants et que vous n’avez pas le temps de créer vos propres illustrations. Les sites de polices (fonts) sont en général plus conviviaux et agréables à parcourir que les pages d’accueil surchargées des sites d’images vectorielles. Fontspace est particulièrement convivial, et il est facile de savoir si une police est gratuite pour l’usage commercial, simplement en passant votre souris dessus.

Brands of the World

06brandsworld
Brands of the World (« Marques du Monde ») est un site remarquable pour gagner du temps, spécialement si vous devez faire un design pour une entreprise qui travaille à échelle internationale, et ne souhaitez pas attendre désespérément qu’on vous envoie une image en haute résolution du logo avec lequel vous devrez travailler. Vous la trouverez directement sur ce site.

Spoongraphics

07spoongraphics
Un bel échantillon d’images vectorielles ajoutant un effet un peu « sinistré » à vos compositions. Ce blog perso appartient au designer Chris Spooner et présente un grand nombre de freebies. Vous y trouverez aussi beaucoup d’articles très intéressants (en anglais).

Vecteezy

08vecteezy
Le site très populaire Vecteezy est un guichet unique pour trouver tous types d’images vectorielles. La qualité est variable, il est donc  nécessaire d’y passer un peu de temps. Cela en vaut la peine, car certaines de leurs images sont d’une grande qualité. Il s’agit de l’une des meilleures ressources pour les cartes vectorielles.

Free Vector Archive

10freevector
Ci-dessus : explorez cette collection d’images vectorielles afin de gagner du temps pour n’importe quel projet demandant l’utilisation d’une silhouette d’immeubles londoniens.
Un large stock d’images vectorielles avec des options de navigation très efficaces. Vous pouvez faire votre recherche par couleur, par thème, par popularité ou par extension de nom de fichier. Sans pub pour distraire l’attention, il s’agit là d’un lieu unique pour trouver de belles images vectorielles gratuites.

All Silhouettes

01allsilhouettes
Ci-dessus : le dossier « rayons de lumière » possède une gamme de rayons solaires pouvant être adaptée à n’importe quel type de composition.
En dépit du fait de contenir beaucoup de pubs, All Silhouettes surpasse beaucoup d’autres sites gratuits d’images vectorielles car tout y est clairement référencé. La navigation est relativement simple et une vaste sélection est disponible sous forme de larges packs d’images vectorielles.

 VectorStock

vectorstock
L’activité principale de VectorStock est de fournir une bibliothèque d’images vectorielles à prix raisonnable, en offrant également une collection substantielle d’images gratuites, disponibles en format EPS. La création de  compte et le téléchargement sont d’une bonne accessibilité.

FreeVector

freevector
Avec plus de 16.000 échantillons gratuits d’images vectorielles à télécharger, vous avez de bonnes chances de trouver ce que vous voulez sur FreeVector. Pour vous simplifier la vie, ce site offre une grande variété de catégories, ainsi qu’une collection étendue de logos d’entreprises.

 

 

3 commentaires

  • United Art Society | 2014/10/22

    Très bon article, plein d’inspirations ! Le vectoriel est aujourd’hui très en vogue, et doit être exploité autant par les graphistes et illustrateurs qui travaillent dans le print que ceux du web

  • Conception de site web | 2015/05/14

    Très intéressant… cet article va m’aider 😉

    Je ne pensais pas qu’il existait autant de sites d’images vectorielles. Étant d’abord un programmeur et webmarketer, me seule ressource avant cet article se résumait à iStock loll.

  • Marc Johnson | 2016/09/29

    Merci pour cet article au sujet des images vectorielles. Je prends note.

Laisser un commentaire