Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

IM FREE : banque d’images gratuites

thumbnail

L’industrie des banques d’images prospère sur le porte-monnaie des designers. Elle a fournit les créatifs en images libres de droit pendant des années, et la plupart préfère aujourd’hui piocher dans leurs archives à chaque fois qu’ils ont un projet en cours. Pourtant, tout le monde n’est pas du même avis et certains pensent au contraire que les designers devraient toujours pouvoir s’approvisionner régulièrement en images de qualité et de premier choix.

Les agences de microstock possèdent des millions de photos de basse qualité et les vendent souvent à un prix exorbitant, mais, réjouissez-vous, car il existe aujourd’hui un endroit où il est possible de trouver une grande quantité d’images commerciales d’excellente qualité, prises par des photographes professionnels, et qu’il est possible de télécharger autant de fois que l’on veut.

Cet endroit se nomme IM FREE. Le projet très innovant de IM Free est de développer un véritable outil social et artisanal. Son stock grandissant contient dix-neuf collections de superbes photos issues de Flickr. Toutes ces photos sont la propriété de photographes professionnels qui ont accepté d’être associés à une licence Creative Commons (licence de partage). Ainsi, en créditant leurs photos, vous permettez au travail de ces artistes d’avoir une meilleure visibilité et de se faire connaître de clients potentiels, et au concept offert par IM Free de perdurer.

En échange, vous pouvez télécharger autant de photos que vous le souhaitez, de n’importe quelle taille, sans avoir besoin de créer de compte ; un modèle qui aurait dû être adopté par la plupart des banques d’images il y a longtemps déjà. Les différentes collections sont classées par sujets et catégories (et sous-catégories), et un moteur de recherche est à disposition sur chaque page. Ci-dessous, nous avons sélectionnés exemples d’images issues des différentes collections de IM Free.

Source : bloomwebdesign.com et imcreator.com

Buzz par Kennymatic

buzz par kennymatic

Clark Kent par Nanagyei

clark kent par nanagyei

Leandro Da Silva par Doha Stadium

leandro da silva par doha stadium plus

Maasai Woman par wwarby

maasai woman par wwarby

champagne par dinner series

champagne par dinner series

pasta rock mozzarella par stuart webster

pasta rocket mozzarella

purple crocus par geishaboy500

purple crocus par geishaboy500

pyrolatry par jenny downing

pyrolatry par jenny downing

sigrid agren par christopher macsurak

sigrid agren par christopher macsurak

tombstones par mugley

tombstones par mugley

water par robert s. donovan

water par robert s. donovan

IMATS Vancouver par vancouverfilmschool

IMATS Cancouver 2011 par vancouverfilmschool

3 commentaires

  • Fred | 2014/09/10

    Bonjour,

    Super article, merci pour la découverte de ce service.

    Si vous savez où je peux acheter des photos, sans me ruiner, pour illustrer un livre, je suis preneur 🙂

    Fotolia me semblait correct, mais après appel téléphonique, afin de verrouiller les conditions d’usage ainsi que la sécurité juridique, ça me semble un peu bancal à mon goût.

    Bien à vous,

  • Conception de site web | 2015/05/14

    Merci de m’avoir fait découvrir ce nouveau site de banques d’images gratuites.

    Je vais certainement en utiliser au cours de la création de prochain site web, car sinon il y a vrai que les coûts en images et photos peuvent être importants parfois même si le prix de vente des sites web de cesse de diminuer.

  • Marc Johnson | 2016/09/29

    Merci de tout Coeur pour ces infos concernant les banques d’images libres de droits. Cela sera certainement utile pour plusieurs de mes projets à venir.

Laisser un commentaire