Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

10 Fruits Exotiques dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

fruits exotiques

Blasé de voir toujours les mêmes fruits au supermarché? Pommes, Poires, Bananes, Fraises, Framboises, Ananas et toutes les autres.

Offrez-vous un voyage à travers différents pays grâce à cet article consacré à 10 fruits exotiques absolument incroyables que vous n’avez probablement jamais goûtés et même, jamais entendu parler. De quoi saliver un peu et nous donner le goût de parcourir le monde!

Le Ramboutan

Ramboutan
Le ramboutan, aussi appelé « litchi chevelu », est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre « Nephelium lappaceum ». Ce petit fruit de la taille d’une balle de ping-pong est cultivé en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, en Inde ainsi qu’au Sri Lanka.

Durian

Durian
Le durian (que l’on prononce « douriane ») ou durion est un arbre tropical qui produit des fruits seulement qu’après sa 15e année. Voila pourquoi vous devrez probablement payer autour de 50 $ pour chaque fruit! Ce dernier n’est récolté que dans le sud-est de l’Asie.

Concombre Africain ou Melon à cornes

Melon à cornes ou concombre africain
Le concombre africain, également appelé melon à cornes, provient (comme vous vous en doutez sûrement!) d’Afrique. Celui-ci est désormais cultivé en Californie, Nouvelle-Zélande, au Chili et en Australie. Le fruit est souvent utilisé pour des « smoothies » ou des sundaes. Son goût est comparable à un croisement entre une banane, un concombre et un citron!

Akée, ou Aki

Akée ou Aki
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le fruit Akée (aussi appelé Aki) est aujourd’hui principalement produit et consommé dans les Caraïbes, notamment à Haïti et en Jamaïque. La chair est parfumée de noisette. Le fruit est souvent étuvé dans l’eau salée ou dans du lait, puis légèrement frits dans du beurre. Il est également servi avec la morue, ajouté à des ragoûts, servi avec du curry ou mangé avec du riz.

La main de Bouddha

La main de Bouddha
La main de Bouddha est un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Le fruit est originaire du nord-est de l’Inde ou de la Chine. Les régions comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures sont idéales pour leur culture.

Le Fruit Délicieux

le fruit délicieux
Natif du Mexique et de l’Amérique Centrale, le Monstera deliciosa est une plante à la croissance rapide et vigoureuse. Celle-ci est largement utilisée comme plante ornementale dans les régions tropicales et subtropicales. Le fruit de la plante est appelé « cérimans » ou « fruits délicieux ». En lui ôtant les écailles externes, vous verrez apparaître une chair juteuse et sucrée dont le goût rappelle celui de l’ananas, de la banane et de la poire.

Chayote

Chayote
Originaire du Mexique, ce fruit est connu sous différents noms : « légume poire », « chocho », « mirliton » et « christophene ». Celui-ci appartient à la même famille que le concombre et la courge. La Chayote est largement cultivée dans les zones tropicales, notamment en Amérique du Sud. Les fruits se préparent de la même manière que les courgettes. On les prépare aussi en gratin ou en salade.

Chérimole

Chérimole
Natif de la vallée de Bolivie, la culture du Chérimole se fait au niveau mondial dans des zones de climat subtropical. On trouve ces fruits à Madère, en Israël, en Espagne, au Chili et au Pérou. Sa chair est juteuse et parfumée, avec une consistance crémeuse qui, au goût, se rapproche d’un croisement entre les fruits de la passion, la banane, la papaye et l’ananas.

Salak

Salak
On dit du fruit Salak qu’il est originaire de l’Indonésie et de la Malaisie. Cependant, personne n’en est 100% certain. Également appelé « fruit serpent », le salak pousse à Java et à Sumatra. Le fruit possède une texture croustillante et une saveur sucrée. Ce dernier est souvent utilisé en salade, en soupe ou en sirop.

Le fruit du dragon

Fruit du dragon ou Pitaya
Le fruit du dragon, également connu sous le nom de Pitaya, est originaire du Mexique.Ce dernier est spécialement populaire dans le sud de l’Asie ainsi qu’en Amérique Centrale. Sa chair est comestible et ressemble, par sa texture et par la présence de petits pépins noirs, à celle du kiwi. Son goût ressemble à un mélange entre le kiwi, le melon et la poire.

Sources de l’article : Wikipedia.com et WomansDay.com.

17 commentaires

  • Terra Nova | 2011/08/10

    Je plussoie, le Durian sent un peu…fort 🙂
    Je ne connaissais pas les autres fruits, mais ca donne envie. Un prochain article avec cocktail? 🙂

  • Constancin | 2011/08/30

    Certains de ces fruits, sont très connus à l’île de la Réunion :
    – Durian : est le fruit du Jacquier. On en fait le carry ti-jac)
    – Chayote : est appelée « Chouchou », se mange en gratin et en accompagnement.

  • Louis_Dea | 2011/08/30

    Merci Constancin pour ces précisions. De quelle région es-tu ? Au Québec, nous n’avons aucun de ces fruits mis à part « Le Fruit du Dragon » parfois dans certaines épiceries.

  • Drey | 2011/09/03

    Oui on trouve aussi des « fruits délicieux » à la réunion »

    @Louis_Dea : ayant vécu plusieurs années au Québec, je peux t’assurer que tu peux trouver des Chayote, et des Durian dans les épiceries asiatiques, et je pense avoir vu des Ramboutans aussi ^^

  • Louis_Dea | 2011/09/04

    @Drey, Je me suis mal exprimé. Je voulais parler dans les épiceries générales. Je ferai probablement un tour à Montréal prochainement pour me procurer quelques-uns de ces fruits.

    Merci pour le renseignement!

  • Loulou | 2011/11/19

    @Constantin, le durian ne provient pas du Jacquier! Le jacquier produit un fruit qui ressemble un peu au durian (mais seulement par la couleur!) (cf [fruitjack] sur Wiki)

  • OHO | 2012/12/18

    Au Burkina Faso et surtout au sud-ouest on consomme beaucoup d’aki :
    Frais tout simplement ou sèche dans les sauces.
    Merci pour les recettes mais l’étuvage consiste je crois en une cuisson à la vapeur, si oui est-ce le lait qu’on met dans le fond du couscoussier ?
    J’aimerai si cela est possible avoir une fiche technique pour planter et réussir un plant de jaquier dans les conditions de Ouagadougou. parmis ces fruits lequel pousse dans les conditions du jaquier?
    merci

  • henry quatre | 2013/01/19

    Il existe une variété de pamplemousse à l’Ile de la Réunion qui a une saveur très très particulière mais surtout délicieuse. Il est de taille plus importante que celui couramment vendu en France.
    Il est à la fois très riche en saveur fruitée, acidulée mais aussi épicé.
    Insuffisamment cultivé il n’est disponible que sur les marchés locaux, quel dommage !

  • Gérard | 2013/02/20

    Je ne comprend pas pourquoi certain de ces fruits ne sont pas importés au Québec. En Indonésie j’ai mangé des salaks a profusion car j’ai adoré ce fruit ainsi que d’autres espèces méconnus.Pourtant avec la communauté asiatique de Montréal, le besoin devrait y être.Est-ce une question de coût ce qui m’étonnerais, a moins que ce ne soit Agriculture Canada qui craint un certain contaminant ou un autre parasite exotique?

  • GUITTEAUD-CHRISLAINE | 2014/11/27

    Bonjour Monsieur/ Madame, J’offre des prêts partout dans le monde pour les personnes ayant besoins de prêt d’argent. Je suis une particuliere financiere en mesure de vous faire un prêt allant de 1000euro à 7.500.000euros pour un taux de 2% à toute personne capable de rembourser et avec des condition s qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: Financement, Prêt immobilier, Prêt à l’investissement, Prêt automobile, Dette de consolidation, Marge de crédit, Deuxième hypothèque, Rachat de crédit, Prêt personnel, Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n’hésitez pas à me contacter à mon adresse mail:[email protected]

  • GUITTEAUD-CHRISLAINE | 2014/11/27

    Avez-vous des difficultés à faire face à vos problèmes ? Avez-vous besoin de financement ? Avez-vous eu à solliciter des prêts d’argent qui n’ont pas abouti ? Les banques et institutions de votre pays refusent de vous accorder du financement pour quelque raison que ce soit ? je suis disposé à vous aider en mettant votre disposition des prêts dans la mesure du possible à un taux fixe de 2,5% l’an et suivant la durée de remboursement qui vous convient. Pour plus d’amples informations, merci de me contacter:[email protected]

  • GUITTEAUD-CHRISLAINE | 2014/11/27

    Bonjour et bonne soirée
    Mon nom est Mme GUITTEAUD.CHRISLAINE. Je suis le président d’un groupe
    partenaire financier.
    Aujourd’hui, nous pouvons voir que les banques ne donnent pas plus de crédit.
    La plupart de ces banques rejettent le fichier sans avoir à
    demandes examinées. Et, d’augmenter les difficultés financières de la
    Nos citoyens ont de bons projets pour survivre avec ou à
    rembourser la dette. Compte tenu de tout cela, nous évoluons dans un particulier
    groupe de 14 personnes. Nous sommes membres de plusieurs banques. Nous avons décidé de donner
    Qui sera le besoin de crédit. Soit 1000 à € 3.000.000. [email protected]

  • GUITTEAUD-CHRISLAINE | 2014/11/27

    Bonjour
    Mon nom est Mr GUITTEAUD-CHRISLAINE. Je suis le président d’un groupe (FINANCES CREDITS) partenaire financier.
    Aujourd’hui, nous pouvons voir que les banques ne donnent pas plus de crédit.
    La plupart de ces banques rejettent le fichier sans avoir à demandes examinées. Et, d’augmenter les difficultés financières de la
    Nos citoyens ont de bons projets pour survivre avec ou à rembourser la dette. Compte tenu de tout cela, nous évoluons dans un particulier
    groupe de 14 personnes. Nous sommes membres de plusieurs banques. Nous avons décidé de donner
    Qui sera le besoin de crédit. Soit 1000 à € 3.000.000. Avec une bonne taux d’intérêt. Si vous êtes intéressé, comme nous le savons, la conception et la
    combien vous payez. Si vous êtes intéressé contactez-nous via:
    [email protected]
    taux d’intérêt. Si vous êtes intéressé, comme nous le savons, la conception et la
    combien vous payez. Si vous êtes intéressé contactez-nous via:[email protected]

  • Uyennhi | 2015/08/09

    Moi je suis vietnamienne j’ai goûté à tous ces fruit je les aime TOUS le Vietnam et le pays ou l’on trouve le plus de fruit exotique ( y en a plein qui manque ) par contre la bas il n y a pas de framboise mûre et de prune je vous assure que TOUT est bon

  • Uyennhi Trieu | 2015/08/09

    Moi je suis vietnamienne j’ai goûté à tous ces fruit je les aime TOUS le Vietnam et le pays ou l’on trouve le plus de fruit exotique ( y en a plein qui manque ) par contre la bas il n y a pas de framboise mûre et de prune je vous assure que TOUT est bon

  • thierry | 2016/01/22

    le durian n est pas le fruit du jacquier ça na rien a voir! je suis de l ile de la réunion et je vous assure que c est complétement différent.D ailleur il n y a pas de durian à la réunion mais en asie du sud est

  • Mimibelle | 2016/03/28

    Je reviens du Mexique ou j’ai gouté des zapotilles. Delicieux.. Qui peut me dire ou en trouver a Montréal ? Merci

Laisser un commentaire