Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Exercices afin de rester créatif et inspiré

créativité

Comme nous le savons tous, la créativité peut parfois manquer lors de l’élaboration d’un nouveau projet. Que ce soit pour «brainstormer» sur le visuel d’un nouveau site web ou pour trouver un nouveau concept de publicité, l’inspiration peut parfois se faire attendre.

L’article suivant propose quelques trucs, astuces et exercices de créativité bien simples afin de garder un esprit vif et créatif pour éviter les pannes d’idées.

« Le billet suivant est une traduction d’un article paru sur le site web de PvmGarage.com écrit par Mike Smith. La 1re photo (celle des graffitis) provient de l’usager Cubagallery sur Flickr ».

Créez-vous une liste de sites web de galeries CSS à portée de la main

Un truc qui, dans mon cas, fonctionne à coup sûr lorsque je suis en manque d’inspiration consiste à consulter quelques sites web de galeries CSS. Design Bombs, The Best Designs, CSS Mania et plusieurs autres sites dans le même genre contiennent une source d’inspiration infinie. N’hésitez pas à les consulter pour faire le plein de nouvelles idées!

Rester Créatif et Inspiré

Lâchez votre ordinateur et allez prendre un peu d’air frais

Il ne s’agit pas nécessairement d’aller jouer à l’extérieur (même si vous devriez quand même le faire), il s’agit de sortir afin de trouver de l’inspiration en regardant autour de vous. Si vous le pouvez, prenez des photos et regardez-les ensuite à votre bureau.

Rester Créatif et Inspiré

Arrêtez de créer sur votre ordinateur et utilisez un crayon pour faire changement

Même si vous n’êtes pas doué pour le dessin, cette technique apporte une liberté pour la création de formes que vous n’auriez pas été capable de produire sur un ordinateur. Cette technique peut sans aucun doute vous emmener vers de nouvelles pistes dans votre processus de créativité.

Rester Créatif et Inspiré

Consultez des revues afin de trouver de nouvelles typographies

Tous les magazines sont bons pour vous inspirer, même une revue sur la psychologie pourrait vous donner de nouvelles idées par rapport aux typographies utilisées ainsi qu’à la façon dont les textes sont présentés. Imaginez alors le potentiel d’inspiration d’une revue de design!

Rester Créatif et Inspiré

Travaillez sur un projet personnel

Travailler seulement pour des clients peut être drainant au niveau de la créativité puisque vous n’êtes pas nécessairement libre de créer ce que vous voulez. Passer un peu de temps sur un projet pour vous-même vous aidera à sortir de la routine et vous permettra d’emprunter de nouvelles voies dans votre processus de création. Redésignez votre portfolio ou vos cartes d’affaires, créez-vous un blogue, recréez votre image d’arrière-plan Twitter, etc.

Rester Créatif et Inspiré

Trouvez de la musique qui vous inspire et montez le volume!

Certaines personnes raffolent de musique jazz, d’autres sont passionnées par les bons vieux disques de Metallica. Personnellement, pour écrire des articles sur MaRevueWeb, j’écoute de la musique tranquille avec le volume pas trop élevé puisque je dois me concentrer pour bien traduire les textes en insérant du même coup quelques commentaires personnels. Par contre, lorsque je cré le visuel d’un nouveau site web, j’opte plutôt pour de la musique électronique qui bouge un peu plus et qui stimule ma créativité. À chacun son style!

Rester Créatif et Inspiré

Consultez les travaux de designers qui ne sont pas dans votre secteur d’activité

Est-ce que votre travail consiste à créer des sites web? Vous pourriez alors consulter les travaux d’un designer de logos ou d’un artiste-peintre afin de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Le but ici est de ne pas se limiter à son propre secteur d’activité. Explorez d’autres avenues! Les graffiti sont également une bonne source d’inspiration.

Rester Créatif et Inspiré

Faites une activité qui n’est pas en lien avec votre travail

Regardez un événement sportif, allez prendre l’air, faites un pique-nique, allez voir un concert de musique – faites autre chose. En vous détachant un peu de votre travail, vous aérerez vous esprit. Il est important de prendre des pauses afin de prendre un peu de recul par rapport à vos projets.

Rester Créatif et Inspiré

Que faites-vous pour rester inspiré et toujours créatif?

Vous devez certainement avoir quelques trucs à partager avec nous. J’aimerais beaucoup connaître votre approche par rapport à la créativité.

10 commentaires

  • Louis-Philippe Dea | 2010/05/05

    Absolument d’accord avec toi!

    J'ai omis dans parler également dans l'article, mais c'est certain que les sites tels que http://www.designfloat.com/ et http://www.designbump.com sont une source inestimable d'inspiration.

  • _Fabz | 2010/05/05

    Très bien cette article, personnellement je reste (peut être trop d'ailleurs) sur la toile je surf de blog en blog…

  • galooaimelewebdesign | 2010/05/05

    Les lecteurs de flux Rss et les alertes google

  • Louis-Philippe Dea | 2010/05/05

    Super ce lien, merci MarieJo!

  • MarieJo Bee | 2010/05/05

    Super comme article, merci! Voici un lien vers plein d'inspiration pour tous les goûts, du site web aux fontes en passant par des magazines online. http://mashable.com/2009/03/16/design-inspiration/

  • Audrey - Par exemple | 2010/05/05

    Au sein de notre petite agence de com, on archive des tas de trucs (magazines, pubs, découpages, photos prises ici et là, etc…) dans des boîtes thématiques (on doit en avoir une soixantaine !). Rien de très original mais on fouille souvent dedans quand on commence à bosser sur un site.
    Sinon, je crois qu'il faut savoir rester curieux, sortir la tête de l'écran et c'est vrai que tenir un blog aide à rester dans un processus créatif.

    Bravo pour ce blog que je lis très souvent et que je trouve très inspirant 🙂

  • jultrep | 2010/05/09

    Sans oublier le traditionnel mini-panier de Basket au dessus de la poubelle… Idéal pour se dégourdir l'esprit après 4heures fixé sur l'écran! Mais plus sérieusement, se donner des défi entre collègue peut être extrêmement stimulant.

  • Louis-Philippe Dea | 2010/05/10

    Excellent idée, j'avais pas pensé à ça! 🙂

  • Pepita Pop | 2010/05/29

    Merci, cet article est intéressant (même si le graphisme et le web-design ne sont pas du tout mon domaine à la base).
    Au cas où certains ne connaitraient pas ce best-seller, je vous le recommande (bon, pas comme une bible quand même lol ! Je connais des gens qui l'ont suivi à la lettre et s'en portent très bien; perso j'ai plutôt pioché à droite, à gauche). C'est un livre très général pour ceux qui vivent ou souhaitent vivre de leur art, quel qu'il soit :
    Libérez votre créativité, Julia Cameron

  • Steve Bourgoin | 2010/11/12

    Merci beaucoup pour ces idées! Je suis présentement en processus de création (et je suis loin d’être un artiste héhé) et j’étais justement à la recherche d’inspiration! Merci à ceux qui ont donner des idées dans les commentaire aussi!

    Steve Bourgoin

Laisser un commentaire