Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Les principes pour designer et créer un bon logo

créer logo

Le design d’un logo joue un rôle majeur dans la personnalisation d’une compagnie, d’un produit et d’un service. Considéré comme étant la pierre angulaire d’une image de marque, un bon logo vous aidera à développer un «branding» qui saura traverser le temps tout en restant d’actualité.

«À noter que ce billet est apparu originalement sur le site web logobird.com.au et a été traduit en français par Louis-Philippe Dea de MaRevueWeb ».
Qualités d’un bon logo :

  • Simplicité
  • Distinction
  • Pertinence
  • Mémorabilité
  • Intemporalité
  • Polyvalence

1. Simplicité

Design de Logo simple

Exemple : Le logo de la compagnie Seven Network (Australie)

Conçu par Ken Cato, en 2003

La construction d’un bon logo est beaucoup plus simple que l’élaboration de son concept. Il n’est donc pas surprenant de constater que malgré la simplicité de certains logos, leur élaboration est de façon générale, soutenue par des centaines d’heures consacrées à la recherche et à la conceptualisation.

2. Distinction

Logo Apple

Exemple : Le logo d’Apple

Conceptualisé originalement par Rob Janoff, en 1977

Il existe en ce moment des millions de logos dans le monde et des centaines d’autres sont créés jour après jour. Une des qualités qui feront d’un créateur de logo, un «designer» exceptionnel, est l’habilité qu’il aura à «designer» des logos distincts sur une base régulière.

3. Pertinence

logo site web Amazon

Exemple : Le logo du site web Amazon.com

«Designé» par Turner Duckworth, en 2000

Un bon logo permettra de faire le lien entre le visuel de ce dernier et le secteur d’activité de la compagnie.

Pour designer un logo relatif à la compagnie et à ses produits, le designer ne devrait pas se fier uniquement à la présentation que fera le client de sa compagnie. Grâce à des recherches approfondies sur le secteur d’activité de celui-ci, vous serez en mesure d’arriver à un concept qui parlera directement au public ciblé.

4. Mémorabilité

Logo de Nike

Exemple : Le logo de Nike

Designé par Carolyn Davidson, en 1971

D’un seul regard, un logo bien conceptualisé sera associé facilement à la compagnie qu’il représente. La simplicité du logo y est pour beaucoup dans l’atteinte de ce principe.

À noter également que reconnaître une image inspire la familiarité, ce qui dégage une confiance et une loyauté.

5. Intemporalité

Logo de Omega

Exemple : Le logo des montres Omega

Concepteur inconnu, en 1894

Un bon logo durera pour des décennies sans avoir à retoucher à son «look» général. Il s’agit d’un aspect qu’un «designer» doit constamment garder en tête durant le processus de création de celui-ci.

Quelle est la meilleure méthode pour s’assurer de la longévité d’un logo? Évitez les modes. Les modes concernent l’utilisation des typographies, des images et des couleurs.

6. Polivalence

Logo de Shell

Exemple : Le logo de Royal Dutch Shell

«Designé» par Raymond Loewy, en 1971

Un logo devrait être utilisable sur différents supports. Il devrait bien paraître sur une carte d’affaires, sur le côté d’un panneau publicitaire, etc.

Pour assurer sa polivalence, le logo doit être en vecteur (Utilisez Illustrator, pas Photoshop). Ceci permettra de recadrer le logo à la grandeur voulue sans en compromettre la qualité.

Sites web pour vous inspirer dans la création d’un logo:

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que votre logo préféré adhère à tous les principes énumérés précédemment?

11 commentaires

Laisser un commentaire