Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Ceci n’est pas un carton plein de billets

Thumbnail_Rosenthal

Tout commence lorsque l’artiste américain Randall Rosenthal, mondialement connu pour ses sculptures hyper réalistes d’objets du quotidien, décide de coller ensemble trois pièces de pin blanc afin d’obtenir un seul bloc solide. Son but est de réaliser une sculpture représentant une boîte en carton pleine de billets de banque. Les participants du forum Samwill Creek, lieu d’échange pour les amoureux du bois et les sculpteurs amateurs, ont pu suivre le processus complet de création au fil des jours, puis des semaines. Ceux-ci pouvaient librement poser des questions sur les différentes étapes techniques. Nous avons traduit ici certaines réponses significatives de Rosenthal concernant le déroulement de son travail.

Source : Twisted Sifter et Randall Rosenthal

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-1

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-21

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-3

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-5

Jour 3. « Au début, j’étais un peu frénétique. J’avais l’image dans la tête et voulais la transposer dans la réalité. Mes outils sont si aiguisés que j’ai remarqué que je m’étais coupé seulement après avoir vu qu’il y avait du sang sur la sculpture. »

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-4

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-6

Fin de la première semaine. « Je commence la découpe. Il s’agit d’une étape importante car à partir de là il n’y a pas de retour en arrière. Pas possible de modifier le rabat sur le haut de la boîte par exemple. J’ai aussi modifié la configuration de la boîte et ai commencé à jouer avec les ondulations. »

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-7

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-8

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-9

Après avoir passé une semaine à évider et tailler, Rosenthal décide de passer au travail de peinture même s’il reste encore beaucoup à faire côté sculpture.

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-10

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-11

Alors que le travail de peinture continue, un membre du forum demande à Rosenthal de donner plus de détails sur son approche de la sculpture.
« Des outils aiguisés et la volonté de sculpter à la dérobée. J’ai une image dans la tête, et plutôt que de faire de larges découpes, je fais de nombreuses petites découpes…très rapidement. Je sculpte tout un peu plus grand que ce que j’estime être la bonne dimension. Ainsi, lorsque j’affine la découpe un peu plus tard, cela apporte de la complexité à l’ensemble. Il s’agit surtout d’être tenace. Les piles de billet sont formées au hasard mais il n’y a pas de raccourci pour obtenir un rendu honnête. »

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-12

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-13

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-14

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-15

« Au début j’utilise principalement la couleur de fond pour le mélange, ainsi je peux ensuite affiner le travail de peinture durant les futures étapes. Je dessine sur les billets avec un crayon puis j’utilise un stylo à encre de type ‘micron,’ puis j’utilise le pinceau le plus fin possible avec de l’acrylique noire. Ensuite j’applique la couleur. Les billets de 50 ont plus de couleurs et représente un défi plus grand. »

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-16

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-17

« C’est sans doute difficile à croire mais pour moi le plus grand défi est la couleur du carton. Ce que je fais c’est appliquer rapidement plusieurs lavis de couleur jusqu’à ce que je sois satisfait. Vous ne pouvez pas imaginer combien de couches fines de peinture cela demande. »

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-19

Le travail est enfin terminé. L’oeuvre fait maintenant environ 20 x 35 x 35cm

randall-rosenthal-carves-a-block-of-wood-into-a-box-of-money-18

 

 

Laisser un commentaire