Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

ArtPose et ses modèles 3D

thumbnail

Lorsque l’on est en train de devenir leader sur le marché de l’art digital portable, il est normal de voir se développer un genre d’écosystème autour de son entreprise, et comme dans le cas de PC ou de Mac, c’est justement ce qui est en train d’arriver à iPad.

À la place de Photoshop ou Painter, iPad propose Procreate et ArtRage, et à la place de Poser (logiciel permettant de manipuler un mannequin virtuel), voici le dernier bébé de Shawn Ogle nommé ArtPose (à télécharger sur iTunes pour 2,69€ ).

Comme toutes les meilleures applis, ArtPose est un logiciel à la fois simple et élégant. Une fois que vous aurez choisi entre la version « mâle » ou la version « femelle » du  modèle 3D, de petites sphères rouges et vertes vous permettront de plier et de faire bouger les articulations.

Vous pouvez faire pivoter l’image en touchant l’écran, ou encore faire des zooms, soit très légers (précis), soit très grands. Les icônes situées  sur les coins permettent de modifier la scène, d’arranger la coupe de cheveux et la luminosité, de faire des captures d’écran, de déplacer la caméra et d’ajuster les angles des différentes articulations. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement facile à manier : de petites sphères sont visibles à l’endroit où se trouvent les articulations, il suffit de tapoter sur ces sphères pour ajuster les articulations selon n’importe quel angle de rotation.

Tout comme Poser, votre modèle peut être contorsionné selon des positions inhabituelles et contre nature. Fort heureusement, plusieurs poses prédéfinies sont déjà inclues dans ArtPose (par exemple, les actions de courir ou de sauter en chute libre) et il est possible de les modifier afin d’obtenir la posture parfaite. Les préréglages permettent de réduire l’aspect un peu « bidouille, » et évite, entre autre, d’avoir à plier chaque articulation de chaque doigt. Vous pouvez ensuite utilisez l’icône de l’appareil photo pour faire des captures d’image en format JPEG, puis les exporter vers n’importe quel autre logiciel de design, puis retracer les lignes extérieures de votre modèle ou simplement l’utiliser comme référence.

Les modèles sont en haute qualité et le logiciel Unity apporte à l’ensemble des effets vraiment impressionnants de lumière. Une petite déception pourtant : l’impossibilité d’exporter les modèles créés en format PNG transparent qui auraient pu ensuite être utilisés comme calque dans Sketchbook. Il aurait été également appréciable de trouver une plus grande variété de corps, mais cela devrait se faire lors des futures mises à jour. Dans l’ensemble, il s’agit d’une appli très utile et relativement bon marché pour tous les artistes et designers utilisant iPad.

Source : Creativebloq

artpose_8 artpose_7 artpose_6 artpose_5artpose_2artpose_3artpose_4artpose_1artpose_10artpose_11artpose_9

1 commentaire

  • actondesign | 2014/12/06

    Etonnant… Vraiment pas cher pour un logiciel qui peut avoir son utilité.

Laisser un commentaire