Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

6 astuces pour utiliser une trame dans un design de logo

thumbnail_grids

Les trames destinées à la création ainsi que les guides de construction peuvent devenir des outils puissants pour élaborer un design de logo. Utiliser un grid, ou trame, pour élaborer un logo est une technique de design qui n’est pas forcément essentielle à la création de tout objet design, mais qui peut, lorsqu’elle est utilisée correctement, transformer l’identité visuelle de votre société. Niall O’Loughlin de 99designs partage ici quelques astuces, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire, pour une meilleure prise en main de l’outil grid (trame).

Sources: Creativebloq et 99designs

1. Utiliser un système de grid qui fait sens ainsi que des formes géométriques

JM copy

Voici un très exemple de l’utilisation d’un système de grid, qui a transformé un simple design de logo en véritable succès. C’est la compagnie Sagmeister & Walsh’s Identity qui a créé le design du Jewish Museum à New York. S&W a entièrement reconçue l’identité de cette marque en utilisant une trame basée sur le symbole de l’étoile de David, tout en parvenant à créer une identité visuelle impressionnante. En utilisant un guide de construction, leur design parvient à la fois à évoquer le passé tout en ajoutant un nouveau look moderne et rafraîchissant à la marque du musée. Pour voir la construction en vidéo, cliquez sur le lien suivant : Jewish Museum Logo
jm

2. Eviter de trop rationaliser son logo avec des trames « mathématiques » ou une géométrie imaginaire

grid2

En créant le logo de Yahoo en 2013, Marissa Mayer et son équipe de designers a utilisé un plan mathématique comme guide de construction. L’équipe a également land´une vidéo expliquant précisément leur processus de création du design, et pour montrer les aspects « cols et mathématiques » de leur design. Concernant le point d’exclamation de la marque, Mayer a expliqué que « en dernière instance, nous avons incliné le point d’exclamation de neuf degrés, juste pour ajouter un peu de fantaisie. » Ces explications mathématiques n’ont pas été convaincantes pour tout le monde, et le design a été largement critiqué. Beaucoup de designers ont remis en question les qualités « mathématiques » de ce design. Il s’agit ici d’un bon exemple de sur-rationalisation du logo et du fait que la constance mathématique ne résulte pas forcément en un meilleur design. Pour voir la vidéo de construction, cliquez sur le lien suivant : Our New Logo!

3. Utiliser une trame comme guide pour créer un logo intemporel

grid3

Lorsque Raymond Loewy a conçu le design du logo de Shell, il a utilisé un guide de construction pour créer un design iconique qui n’a pas beaucoup changé depuis 1971. Toutes les lignes du logo ne s’alignent pas avec exactitude sur la trame, pourtant la trame est une partie essentielle et intégrale de ce design, plus puissant et reconnaissable que son prédécesseur. Le logo de Shell a évolué au fil du temps mais se calque toujours les mêmes principes fondamentaux du design. Pour en savoir plus sur la conception et le processus d’élaboration du design du logo de Shell, vous pouvez explorer le livre « Design Basics » des auteurs David A. Lauer & Stephen Pentak.

4. Ne pas appliquer des proportions mathématiques à un logo, là où elles n’existent pas

grid4

Ce guide de construction très célèbre n’a pas servi à créer le logo d’Apple, mais a été utilisé par certains pour expliquer l’attrait intemporel du design. Ce graphique affirme que le logo d’Apple est un bon design car il est composé de cercles parfaits qui suivent la séquence Fibonacci et le nombre d’or. Pourtant, cette affirmation a été largement discréditée par plusieurs mathématiciens et designers. En effet, si on regarde avec attention, on peut voir que les lignes de la pomme ne sont pas géométriques au sens stricte, et les nombres ne s’associent pas au nombre d’or. Il est normal de vouloir justifier un bon design par des lois géométriques et des nombres, et il serait merveilleux de pouvoir utiliser un genre de formule magique mathématique pour créer des designs de logo parfaits, mais la géométrie parfaite n’est pas toujours signe d’esthétique pour l’oeil humain, et on pourrait justement penser que le succès du logo d’Apple vient justement du fait que celui-ci n’est pas précis géométriquement.

5. Utiliser des trames et des formes géométriques pour ajouter une symétrie et un effet esthétique au design

99D alap

L’élégant design du logo montré ci-dessus a été utilisé selon un guide de construction intelligent, et était l’un des finalistes du top 9 du « All Day Ruckoff » Logo Designs Contest de 99designs. Pour créer son design, le designer Kaelgrafi a utilisé un guide construction permettant de maintenir une symétrie et une relation spatiale cohérentes entre chaque ligne et chaque courbe.  Des cercles parfaits ont été utilisés pour élaborer les coins de chacune des formes, et le designer a clairement fait un croquis plus raffiné du design à l’avance, qui a été peaufiné par un programme d’images vectorielles. Il s’agit là d’un bon exemple d’utilisation d’un grid et de formes géométriques basiques pour créer un design au look professionnel et convaincant.

6. Commencer tous ses projets de design avec un plan et une trame (sans exception)

bing-logo-design

Le nouveau design de Bing n’est sans doute pas aussi différent que l’on pourrait le penser. Comme on peut le voir dans l’analyse graphique faite ci-dessus, Microsoft s’est assuré d’utiliser un design basé sur mêmes angles et le même grid que ses autres produits, afin de garder une cohérence lors du processus de redesign du logo de Bing.

Conclusion

Apprendre à intégrer votre design de logo à une trame (grid) est cruciale pour assurer un succès visuel durable. La trame est la force invisible qui donne une structure au visible et maintient chacun des éléments à sa place. Comme tout ce qui manque de structure ou de fondement, votre design pourrait manquer de cohérence visuelle et s’avérer simplement difficile à réaliser. Choisir un guide de construction au cours du processus de création d’un logo vous permet non seulement de maintenir une signification visuelle mais aussi d’améliorer votre design en renforçant l’effet de focus.

1 commentaire

Laisser un commentaire