Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Les tendances design de la cuisine avec Truster

Kitchen renovation project Steps To choose Kitchen improvement contractor

Vous venez d’emménager ? Vous avez envie de tout changer de dans la cuisine ? Truster fait le point pour vous sur les dernières tendances design dans le domaine de l’aménagement de la cuisine et vous livre ses astuces pour réussir vos projets de rénovation de la cuisine

 Pensez fonctionnel

Depuis quelques années, la cuisine est devenue un véritable espace de vie, elle se veut donc à la fois fonctionnelle, élégante et pratique.

Ainsi, avant de se poser la question de la forme de la cuisine (en L, en U, avec îlot),  vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. Posez-vous donc d’abord la question de vos habitudes de vie : de quelle place avez-vous besoin pour cuisiner, circuler ou manger ? La prise en compte de ces éléments vous permettra de concevoir une cuisine qui répond de manière précise à vos besoins.

PHOTO 1 cuisine n L PHOTO 2 cuisine en U

Réfléchissez également à l’orientation de votre cuisine pour en profiter au maximum, c’est vital ! Par exemple une cuisine orientée Est-Sud Est vous permettra de bénéficier  de la luminosité du matin et de prendre le petit déjeuner à la lumière du soleil. Un petit bain de soleil avant de partir travailler n’a jamais fait de mal à personne !

Enfin, ayez en tête qu’aujourd’hui tout est possible en termes d’aménagement de la cuisine. De la plus design à la plus rustique, en passant par la plus saugrenue. Tous les types de matériaux sont également disponibles : bois, métal, verre, laque, stratifiés et mélaminés, céramique, inox, résines ou pierres de synthèse, voire béton…  Réfléchissez bien et choisissez une cuisine qui vous ressemble.

Les dernières tendances en matières d’aménagement

Les artisans de Truster sont en permanence sur des chantiers de rénovation et nous remonté les dernières tendances.

L’îlot central !

PHOTO 3 ilot central POTO 4 ilot central

 

C’est la grande tendance du moment, tout le monde veut un îlot central, ils sont élégants et très pratiques. Néanmoins l’îlot central présente des contraintes à prendre en compte. Ainsi il vous faudra disposer d’au moins 80cm à 1,20m d’espace entre l’ilot et le plan de travail pour pouvoir circuler librement.

La cuisine ouverte !

PHOTO 5 cuisine ouverte

C’est une autre des grandes tendances du moment,  la cuisine ouverte permet d’agrandir sa pièce et vivre et de gagner des mètres carrés. Avant d’opter pour cette solution, ayez en tête qu’il faudra également  repensez l’aménagement de votre pièce à vivre, puisque vous allez supprimer un mur qui avait probablement une fonction dans la pièce (support télé, étagères, etc…). Une solution alternative consiste à faire une cuisine semi ouverte avec un bar par exemple, pour mieux faire coexister les deux espaces.

Opter pour une belle hôte décorative

PHOTO 6hote decorative

Installer une belle hote en majesté est un plus, la hote peut devenir l’élément central de la décoration de votre cuisine, pour la mettre en valeur au maximum on la placera en hauteur avec très peu d’éléments autour.

Si vous avez des contraintes de hauteur, ou devez placer beaucoup d’étagères optez pour une hôte encastrée qui nécessite moins de place

Craquez pour un électroménager de qualité

A côté des éléments traditionnels de la cuisine : plaque de cuisson, four, lave-vaisselle, deux éléments sont très recherché pour leur design le frigo américain et la cave à vin.

 

Le frigo américain : objet tendance de la cuisine

PHOTO 7 frigo americian

Grand, pratique et souvent bien désigné, le frigo américain fait craquer beaucoup de familles. Il présente néanmoins quelques contraintes. Sa dimension n’est pas standard, il nécessite plus de place en hauteur et en profondeur, et il s’accommode mal des petits espaces. Il requière par ailleurs une arrivée d’eau pour la distribution de boissons et de glaçons. Et une l’installation d’une telle arrivée d’eau peut complexifier votre chantier.

La cave à vin

PHOTO 8 cave à vin design

C’est le dernier petit caprice en matière d’électroménager, mais il faut le considérer comme un véritable plus et ne pas sous-estimer l’espace nécessaire : même les plus petit modèles (une trentaine de bouteilles) sont gourmands et prennent une place non négligeable dans votre cuisine. Quasiment un deuxième frigo en somme ! Elle ne doit trouver sa place dans votre cuisine qu’une fois que vous y aurez installé l’électroménager vital.

Trouvez le bon professionnel pour vous accompagner dans vos travaux

Pour vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Un vrai. Réaliser un tel chantier tout seul peut s’avérer risqué, dangereux et au final même plus coûteux. L’installation d’une cuisine devient en effet vite complexe et fait appel à plusieurs compétences (menuiserie, plomberie, électricité…)

On a souvent tendance à penser au cuisiniste. Et c’est un bon réflexe notamment si l’optimisation de l’espace est un véritable enjeu. Ce qui est généralement le cas pour les cuisines de petite taille. En tant que spécialiste, le cuisiniste peut être le bon interlocuteur si vous voulez une cuisine originale et qui sort du commun.

En revanche si vous avez besoin d’une cuisine standard ou que votre budget est limité, il peut être pertinent de s’orienter vers les grandes enseignes de bricolage ou d’ameublement qui proposent toutes des solutions prêt-à-monter. Ces solutions sont plus standards mais aussi plus économiques.

Vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la pose de la cuisine, un bon artisan pour même vous aider à trouver le petit plus qui personnalisera votre cuisine comme la pose d’un plan de travail en pierre naturelle !

En tout état de cause, et quel que soit le professionnel auquel vous faites appel, il est indispensable d’avoir en tête les bons réflexes pour choisir votre prestataire de travaux, qu’il soit cuisiniste, menuisier, plombier, électricien ou tout çà à la fois !

Pour trouver votre prestataire de travaux, n’hésitez pas à consulter les prestataires sur truster.fr !

Laisser un commentaire