Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Webdesign : les livres de l’été

thumbaugust

Déjà la fin de l’été qui approche, et le retour au boulot… si ce n’est pas déjà fait. Pour se remettre dans le bain et/ou (re)partir du bon pied, nous avons sélectionné 3 livres sur le webdesign parus ces dernières semaines.

On commence par « Créez votre site – spécial webdesign – Adobe Flash CS6 et Dreamweaver CS6, paru aux Editions Micro Application. Un gros guide qui couvre de très nombreux sujets  tout au long de ses 23 chapitres. Surtout orienté webdesigners débutants (avec des thèmes tels que structurer et hiérachiser son contenu, créer des styles CSS3, utiliser Dreamweaver, intégrer son et vidéo, débuter avec Flash, optimiser des images sous Photoshop, etc.), ce guide de référence aborde des sujets qui intéresseront aussi des webdesigners plus avertis (par exemple le chapitre sur la réalisation de cas concrets de production). Au final, on conseillera néanmoins davantage ce guide au webdesigner qui débute… Le livre est relativement abordable (30 euros) et offre une première approche vaste mais néanmoins détaillée du webdesign. Si vous voulez vous lancer mais ne savez pas par où commencer, c’est le guide qu’il vous faut !

Le deuxième livre, « Métier Web Designer » de Mike Monteiro, paru chez Eyrolles dans la jolie collection « A Book Apart », est un gros coup de coeur. Ecrit par un des fondateurs de la chouette web agence Mule Design, ce petit livre se révèle carrément indispensable à tout webdesigner, facile à lire et truffé de conseils sur les aspects pratiques de la profession. Mike Monteiro a écrit un véritable « guide pour gagner sa vie en tant que designer » dans lequel il aborde, souvent avec humour, des sujets tels que comment trouver et gérer ses clients, comment parler d’argent, comment se faire payer, comment travailler en équipe… Bref, un livre à ne pas rater si le webdesign est votre métier ou si vous voulez en faire votre métier.

Enfin on finira notre revue de l’été par un autre petit livre, Créer son premier thème, WordPress pour mobile, paru lui aussi chez Eyrolles. En une centaine de pages, l’auteur, Thibaut Baillet, explique pas à pas comment créer ou adapter un thème WordPress au format mobile. Un livre qui couvre aussi quelques notions de base sur WordPress et sur l’intégration mobile en général. La méthode (étude de cas) utilisée par l’auteur fait de ce livre davantage un petit manuel d’instruction pour débutant qu’un guide de référence, malgré le nombre d’outils et de ressources cités. Bref, on peut facilement le conseiller aux blogueurs ou webdesigners débutants qui souhaitent rendre leurs sites lisibles depuis un iPhone ou un téléphone Android.

Des lectures d’été à partager, à recommander ou non ? Ca se passe dans les commentaires !

2 commentaires

  • Alice | 2012/08/28

    Great sélection de bouquins, j’ai un ptit coup de coeur pour « Métier webdesigner », je vais m’empresser de le commander 😀

  • Thibaut | 2012/09/07

    Merci d’avoir cité mon livre, j’espère qu’il plaira 😉

Laisser un commentaire