Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

TOP 10 des meilleurs logos des Jeux Olympiques !

1998

Alors que les Jeux Olympiques de Rio 2016 continuent de déchaîner les passions, nous n’avons pas pu résister à vous présenter le top 10 des meilleurs logos des olympiades.

Quel plus grand défi design que de devoir représenter toute la quintessence des jeux en un petit logo ?! Comment faire pour transmettre l’esprit de cet événement sportif, la culture du pays hôte, les éléments de son patrimoine, son patriotisme… tout en offrant un design simple, facile à décliner sur les différents supports.

Des panneaux géants aux applications mobiles, en passant par la signalisation sur les sites et les documents imprimés, le logo traverse les frontières pour porter ces tournois de classe mondiale.

Si ce travail paraît colossal, voici 10 exemples de logos parfaitement réalisés, preuve – si besoin est – que les J.O. inspirent les designers.

 

1. 1952 Jeux d’Helsinki

1952

Un logo inspiré par le drapeau de la Finlande. Sa conception minimaliste, en une seule couleur, combinée avec des images plates semble encore étonnamment moderne aujourd’hui.

2. 1968 Mexico

1968

L’extension de la géométrie des cinq anneaux olympiques pour générer le nombre « 68 ». Une conception reprenant les influences de l’art populaire mexicain et pop des années 1960. Loin des stéréotypes du pays au cactus et au sombrero.

3. 1972 Munich

1972

Un logo en rupture avec la tradition d’y faire figurer les 5 anneaux. L’idée était ici d’éviter toute référence à un pays particulier pour promouvoir le thème de l’unité mondiale, devenu d’autant plus poignant après l’assassinat des 11 Olympiens israéliens. Il représente un soleil stylisé, avec des rayons d’espoir et d’optimisme.

4. 1980 Moscou

1980

Cette conception de logo reprend à la fois toute la symbolique soviétique (l’étoile rouge au-dessus des lignes représentant le Kremlin) et les anneaux olympiques dans le rouge strident de l’idéologie socialiste.

5. 1984 Los Angeles

1984

Drapé dans les couleurs nationales de rouge, blanc et bleu, représentant les étoiles du drapeau américain, fragmentées en bandes pour donner une sensation de vitesse, ce logo évoque le dynamisme du pays et l’athlétisme de l’événement.

6. 1998 Nagano

1998

Avec un athlète abstrait, et son ombre grise, constituant chaque « pétale » de la structure, il y a un vrai sens de la verve et de l’énergie. Ce logo parvient à être à la fois typiquement japonais et plaisamment universel.

7. 2004 Athènes

2004

Un retour à la source de l’Olympie, avec un logo « très grec » : une couronne d’olivier dessinée à la main, dans les couleurs nationales du pays, sur fond d’aquarelle symbolisant les mers et les océans qui entourent ce pays d’îles.

8. 2008 Beijing

2008

Réminiscence d’un coureur franchissant la ligne d’arrivée, les courbes de la figure évoquent un dragon chinois traditionnel, tandis que ses bras ouverts symbolisent une invitation par la Chine à partager sa culture. Le tout sur fond rouge, couleur de la chance et du drapeau du pays.

9. 2014 Sotchi

2014

Ce logo s’inscrit comme « la première marque numérique dans l’histoire du Mouvement olympique ». En utilisant le suffixe. ru pour indiquer que Sotchi est en Russie ou lorsqu’une fois réduit à sa plus petite taille sur mobile, il conserve sa clarté et l’intégrité de la conception.

10. 2016 Rio

2016

Avec une élégante simplicité, le logo évoque une multitude de thèmes : les gens qui se donnent la main dans un esprit d’unité mondiale ; les couleurs du soleil, de la mer et de la forêt représentant l’environnement de Rio et la forme de la célèbre montagne Sugarloaf.

Source : Creative Bloq

Laisser un commentaire