Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

des clichés jamais développés de la seconde guerre mondiale

thumbnail

Il y a environ 70 ans, un soldat inconnu a pris l’équivalent de 31 pellicules photos durant la Seconde Guerre Mondiale, documentant ainsi ses expériences. C’est Levi Bettweiser, un collectionneur et restaurateur de vieilles photos historiques, qui a découvert ces films et les a sauvés de l’oubli.
Bettweiser, qui travaille avec le Rescued Film Project (projet de sauvetage de films photos), a eu la chance de découvrir ces films jamais développés lors d’une vente aux enchères dans l’Ohio. Certains avaient été endommagés par l’eau et la rouille, il n’était donc pas certain de pouvoir en tirer quelque chose d’intéressant. À l’époque, il pensait même être incapable de récupérer une seule image. Mais un travail minutieux, qu’il réalisa dans sa cuisine, porta finalement ses fruits.

« Quand j’ai retiré le film que je venais de développer dans mon bac, et y ai jeté un coup d’oeil, j’ai réalisé que j’étais la première personne qui ait jamais vue cette photo. Ce film est véritablement unique et différent de toutes les autres pellicules que j’ai sauvées auparavant, c’est-à-dire, environ 5,500 images. Je pense que le fait que ces images offrent une documentation sur un événement historique de cette importance, qui a eu un impact sur tant de personnes, est ce qui crée ce sentiment de curiosité chez toutes les personnes qui les regardent. »

« Nous avons achetés ces 31 films durant une vente aux enchères dans l’Ohio. Ils se trouvaient dans un sac en plastique zippé. J’ai vu que beaucoup d’entre eux portaient une inscription écrite à la main, ce qui est toujours un plus quand il s’agit de vieux films. Nous avons alors trouvé énormément d’infos concernant les lieux sur lesquels les photos ont été prises car il s’agit d’événements abondemment documentés, en revanche, il nous a été impossible d’identifier le photographe.

Ce qui nous a paru vraiment intéressant est le fait qu’un certain nombre de photos ont été prises depuis un point de vue extérieur ; le photographe ne semble pas réellement interagir avec l’action qui est en cours, presque comme si la personne avait eu un genre de regard journalistique. Nous avons fait quelques recherches qui suggèrent que les images pourraient être la documentation du voyage de retour de certains prisonniers de guerre.

Lorsque l’on travaille au sauvetage de films anciens, chaque moment compte car nous perdons des images chaque jour. Nous invitons donc tout le monde à nous aider à retrouver d’anciennes pellicules afin que certains moments historiques photographiés ne soient pas perdu à jamais. Nous recevons régulièrement de vieux films et les développons gratuitement. »

Source : Boredpanda

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-3
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-4
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-5
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-6
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-7
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-8
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-13
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-22
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-23
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-24
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-25
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-27
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-30
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-19
rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-29

Laisser un commentaire