Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

3 erreurs à ne pas faire en créant sa Marque

Coca-Pepsi

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à créer votre propre marque, car vous avez compris que c’était la meilleure façon de vous distinguer de vos concurrents et de fidéliser une clientèle qui pourra se reconnaître dans votre image. Au cours de ce processus, il y a certaines erreurs basiques à éviter afin d’assurer votre crédibilité, ainsi que la longévité du message que vous souhaitez transmettre.

1. Le choix du logo.
Une des étapes essentielles lors de l’élaboration de la marque. Nous vivons dans un monde de symboles, et ceux-ci ont souvent un impact beaucoup plus important qu’une ligne de texte décrivant votre activité. Votre logo doit refléter le plus fidèlement possible votre ligne de produits ou le message que vous voulez diffuser. Il faut également prendre en compte le fait que le logo doit durer dans le temps, vous pourrez difficilement le modifier sans créer une certaine confusion, voire du mécontentement, chez votre clientèle.

2. Tomber dans la généralité.
En voulant toucher un public trop large, on prend le risque de transmettre un message dilué avec lequel finalement personne ne pourra s’identifier. Faites le choix de cibler votre clientèle. A quelle tranche de la population envisagez-vous de vous adresser? Choisissez la clarté plutôt que la généralité afin de fidéliser une clientèle qui saura se reconnaître dans votre message et votre image.

3. Le manque de recherche.
Avec le développement du commerce en ligne, il est possible de toucher un public très large, qui s’étend au-delà des simples frontières terrestres. Choisissez le nom de votre marque avec soin (surtout si vous souhaitez travailler à un niveau international) pour de ne pas créer de situation gênante, voire ridicule. Prenez le temps de faire traduire le nom de votre marque dans les langues les plus en usage afin de déterminer si celui-ci se prête à être utilisé globalement.
Une autre raison de faire une recherche avant de déposer sa marque est de vérifier que le nom n’est pas déjà utilisé, cela vous évitera certaines procédures juridiques ou que votre marque soit associée à un message complètement différent.

Pour terminer cet article sur une note positive et inspirante, je vous invite à découvrir une sélection des meilleurs logos créés en 2013.

Source : Webdesignledger et Logolounge

1. « Vous êtes içi »

1-here

 

2. Croisés

2-crossed

 

3. Vagues

3-wave

 

4. Molecules

4-molecules

 

5. Naturels

5-nature-marks

 

6. Membranes

6-membrane

 

7. Formules

7-formula

 

8. Crochets

8-bracketing

 

9. Oeillets

9-eyelet

 

10. Slash

10-slash

 

11. Ecritures

11-written

 

12. Lignes

12-line-craft1

 

13. Badges

13-badges

 

14. Bannières

14-banners

 

15. Monogrammes

15-monograms

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire