Blog inspirant depuis 2008
  • Pin It

Typographies à la main – utilisations et inspiration

typographies-inspiration3

Les typographies dessinées à la main font un retour en temps que tendance de l’heure dans le monde du design graphique et du design web.

L’avancement technologique est probablement une des raisons pour laquelle cette tendance refait surface. De nos jours, presque n’importe qui utilise son ordinateur afin d’imprimer du texte. Résultat, on voit de moins en moins d’affiches ou d’annonces écrites à la main. Certains designers utilisent de plus en plus différentes typographies dessinées à la main afin de se détacher de la norme.

Vous retrouverez dans cet article une compilation de différentes utilisations de typographies dessinées à la main que l’on retrouve dans différents types de média.

L’article qui suit est paru initialement sur le site web de Speckyboy.com.

Logos, images de marque (branding), et emballage

Dans plusieurs cas, les graphistes utilisent des images en « branding » afin de personnaliser et de donner un côté plus humain à un produit ou à une compagnie. Quoi de mieux que d’utiliser une typographie de style manuscrite afin de développer cet aspect?

Restaurant-bar Inspire

Hollandaise

Le magazine Spindle

Healthy Hounds

Les produits Laura Berglund

Les produits Jamie Oliver

La marque Chipotle

Imprimerie : affiches et campagnes publicitaires

Voici deux affiches créées par l’artiste Tad Carpenter. Celui-ci utilise et intègre à la perfection ses typographies dessinées à l’intérieur de ses illustrations.

Tad Carpenter


Shadow Art Fair

Sites web

Personnellement, je trouve que les typographies dessinées apportent énormément de caractère et de personnalité aux sites web tout comme les illustrations peuvent si bien le faire. Vous trouverez ci-bas une liste de superbes sites Internet utilisant les typographies dessinées.

Project 365

Tales From the Yoga Studio

Frank PR

Artistes/Groupes de design

Ces maîtres de la typographie se spécialisent dans la création de magie digitale et imprimée grâce à leur talent unique qu’ils ont pour les polices de caractère. Assurez-vous d’aller visiter leurs galeries ainsi que leurs blogues pour plus d’inspiration!

Alison Carmichael

Eduardo Recife

Hi My Name is Fiodor

Adam Amaral

Sonmi

Linzie Hunter

Fuzzco

Buckingham Studio

3 commentaires

  • Josée Trépanier | 2010/12/01

    Je trouve que la typographie dessinée à la main donne un ton plus personnalisé aux pièces. J’aime beaucoup les emballages «Les produits Laura Berglund» qui sont épurés avec l’écriture dessinée en gros; elle devient un élément graphique important qui appuie le branding. Tout autant que Les produits Jamie Oliver avec le pot de moutarde entre autres!
    J’aime aussi Linzie Hunter qui a utilisé l’écriture pour en faire une illustration complexe.

  • Louis_Dea | 2010/12/01

    Tout comme toi Josée, j’ai vraiment aimé l’illustration Linzie Hunter. J’adore voir des pièces graphiques mélanger et utiliser plusieurs typographies. Pour les produits Laura Berglund et Jamie Oliver, l’emploi d’une telle typographie me donne l’impression que les produits sont organiques ou biologiques. :)

  • Guillaume Granger | 2010/12/03

    Très intéressant. J’ai très hâte à tes prochaines trouvailles de polices à télécharger.

Laisser un commentaire